La ferme

De l'herbe, de l'herbe et encore de l'herbe...

Notre troupeau se nourrit que d'herbe paturée ... L'hiver sous forme de foin et d'enrubannage. La finition des bovins est faite avec un mélange céréalier autoproduit (triticale, pois, avoine). La ferme est en autonomie totale avec aucun achat extérieur. Le surplus éventuel de récolte est vendu.

Un environnement préservé et diversifié

Les vaches et nous même évoluons dans une campagne valonnée et boisée. De nombreuses haies délimitent les parcelles avec tantôt des parcelles humides au bord de la rivière la Claie et tantôt des plus séchantes entourées de forêts de pins. Nos vaches peuvent profiter de diverses plages du côté de la rivière mais également autour d'un étang de plus d'un hectare.


Elles sont gâtées par le milieu avec un environnement de faune et de flore très présent que nous nous efforçons de préserver. La ferme est certifiée Agriculture biologique depuis 2011.

Un troupeau de race Limousine

Le troupeau est composé d'une soixantaine de mères. Ces mères nous font 1 veau par an et nous vivons de ce produit. Les mâles sont vendus en veau sous la mère (- de 4 mois d'âge) et en broutard (à 8 mois d'âge). Les femelles sont toutes gardées. Soit pour renouveler le troupeau (15 par an) ou soit pour être engraissées afin d'être vendues en direct aux consommateurs ou aux bouchers par l’intermédiaire de Bretagne Viande BIO (BVB).

O